Elodie Besse

13 Jan 2008 - Scéance photo avec Tim 031Une danse terrienne, organique, ancrée et puissante, alliant spirales, suspensions et chutes, résistance et énergie. Elle interroge la matière et son enveloppe où fusionnent le passé et le présent, comme charges motrices.

Empreinte émotionnelle, la danse surgit ou émerge peu à peu de chaque corps, traversé, dessiné par sa propre histoire. J’aime à penser que nous sommes notre propre livre ; écrit par notre environnement, nos actes et ceux de notre entourage. » E.B.

Danseuse contemporaine formée au Conservatoire National de Région de Rennes, puis à Paris dans divers centres de formations (CND, Ménagerie de Verre, Studio Harmonic, Micadanses… ). De retour à Rennes en 2009, elle intègre les collectifs artistiques HANATSU et élabOratOire et multiplie les collaborations avec des artistes de divers horizons (musiciens, comédiens, artistes de rue, plasticiens, vidéastes) avant de créer en 2013 la Compagnie Anamnesis au sein de laquelle elle continue cette démarche de partage et d’échange.

Tout au long de son parcours, Elodie enrichit son vocabulaire artistique par le travail des techniques Feldenkrais, Tai Chi Chuan, Qi Gong, Butô, Danse-théâtre, manipulation de marionnettes géantes et Flamenco…

Considérant le mouvement comme une écriture perpétuelle de soi dans un système de communications conscientes et inconscientes, elle tente de saisir ce qui tisse du collectif à partir de singularités inaliénables. C’est pourquoi ses diverses collaborations artistiques, ne procèdent pas de la complémentarité technique de domaines distincts mais s’orientent vers l’effacement des frontières entre les langages artistiques, leur dépassement, comme un processus métamorphique.

Dans cette démarche, ses créations se libèrent progressivement des codes de la représentation conventionnelle ; il s’agit d’explorer les possibles de la performance, de créer un espace intime qui tisserait l’histoire de ceux qui y assistent avec ceux qui y participent.