Compagnie Anamnesis

  • Anamnesis vient du grec : « ana » de haut en bas, « mnesis » mémoire. C’est déjà un mouvement, celui de l’esprit, de la pensée ; celui qui précède le mouvement du corps. C’est le souvenir, l’action de se rappeler à la mémoire. C’est l’action de chorégraphier la somme de nos expériences.
  • Anamnesis signifie « récit des antécédents ». Il se fait dansant, et il se partage avec les autres.
  • En psychologie c’est l’expression de l’histoire du sujet. L’individu est un sujet complexe ; il s’agit de saisir la part du singulier et de l’universel chez lui.
  • Si en médecine on parle d’histoire de la maladie, ici cette définition correspond à une approche de la maladie comme une affection psychosomatique, une expression du corps.
  • En ésotérisme, c’est le fait de recouvrer la connaissance totale de ses propres existences antérieures (incarnations précédentes). Cette vision offre l’idée que nous sommes à la fois nous même et potentiellement tous les autres. Aussi, si nous créons à partir de nos propres expériences, c’est pour les mettre en échos avec celles des autres, évoquer toutes les histoires, embrasser le vécu de chacun.
  • Cette vision évoque aussi la notion de l’héritage intrinsèque et de la transmission volontaire d’un langage, d’un mouvement, d’une histoire, d’une marche…

Créée en 2013 par Elodie Besse, La Compagnie Anamnesis  propose des créations et des événements mettant en jeu diverses disciplines en lien avec la création chorégraphique. Chaque création est un pas vers l’autre, un processus né de la rencontre entre différentes sensibilités artistiques qui tentent de se réaliser en une entité artistique singulière.